The 2018 Astronomical Agenda has just been published

L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) publie chaque année l’Agenda astronomique. L’édition 2018 vient de paraître chez EDP sciences et est disponible en librairie.

Il vous explique (presque) tout sur les éphémérides :

  • leur fabrication
  • leur utilité

Les calendriers et agendas organisent notre quotidien et sont devenus incontournables pour planifier notre proche avenir. Mais savez-vous que les calendriers résultent des lois de l’astronomie et des forces qui s’exercent entre tous les acteurs du monde céleste ?

Depuis toujours, l’Homme essaie de comprendre ce qui se joue autour de lui. Il a commencé par observer les astres et, petit à petit, il a été en mesure de comprendre leur mouvement, d’établir des tables de positions et de faire des prédictions. C’est ainsi que sont nées les éphémérides.

Grâce à cet agenda, vous comprendrez comment, des civilisations anciennes à nos jours, les éphémérides se sont construites, améliorées et enrichies avec d’incessants va-et-vient entre calcul de prédiction et vérification par l’observation, comment elles ont permis et permettent encore de faire des découvertes inattendues, comment elles sont utilisées pour servir la recherche actuelle et la navigation spatiale.

Vous découvrirez les personnages marquants qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à l’élaboration d’éphémérides ultra-précises et à alimenter ainsi notre insatiable besoin de compréhension de notre environnement céleste et des forces qui le régissent. Et vous explorerez quelques-uns des magnifiques instruments anciens qui ont dignement servi leurs intérêts.

Cet agenda contient toutes les informations nécessaires à ceux qui désirent suivre au jour le jour les principaux phénomènes astronomiques de l’année : levers et couchers du Soleil, de la Lune et des planètes, éclipses de Soleil et de Lune, visibilités et entrées dans les constellations des planètes observables à l’œil nu, phases de la Lune, dates des équinoxes et des solstices, etc. Des pages thématiques apportent un éclairage particulier sur des sujets précis. Et la carte céleste mobile à détacher et à monter soi-même permet de se repérer facilement dans le ciel étoilé de l’hémisphère nord.