« Arides 2021 » : naissance d’une pluie de météores
Sur la base de travaux théoriques de plusieurs équipes, dont l’IMCCE/
La comète 15P/Finlay a connu un sursaut d’activité en 2014 qui a laissé échapper des milliers de grains cométaires appelés météoroïdes. Jupiter a par la suite perturbé à la fois l’orbite de la comète lors de ses derniers passages et celle des météoroïdes associés. Ce faisant, elle a déplacé l’essaim, qui se trouve être sur le passage de la Terre en octobre 2021. Lorsque la Terre entre dans un tel essaim, chaque météoroïde qui entre dans l’atmosphère crée un météore (ou étoile filante), qui semble provenir d’un point particulier dans le ciel : le radiant. Le nom de la pluie de météores dépend de la constellation dans laquelle le radiant est situé, ici celle de l’Autel (Ara en latin).
Afin d’optimiser les observations de pluies de météores à n’importe quel point du globe, l’IMCCE (J. Vaubaillon, K. Baillié, J. Desmars) et le pôle instrumental du GEPI (F. Bouley, G. Fasola) ont conçu et réalisé deux valises « MoMET » (Mobile Observation of Meteors) contenant chacune 5 caméras d’observation des météores.
La campagne d’observation a été rendue possible grâce à la participation d’une équipe internationale incluant P. Da Fonseca (IMCCE), S. Bouquillon (SYRTE/
Le niveau de la pluie était difficile à estimer, et effectivement, au vu de la très faible vitesse d’entrée dans l’atmosphère, il a été a priori plus bas que prévu : une analyse complète qui sera effectuée dans les jours à venir permettra de le déterminer avec une plus grande précision.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à cette campagne sur le site de l’IMCCE.