Impact de DART sur Dimorphos observé avec le T60 depuis les Makes
La nuit du 26 septembre 2022, à 23 h 14 UTC, le satellite naturel de l’astéroïde géocroiseur (65803) Didymos, dénommé Dimorphos, a été percuté par la sonde DART, envoyée par la NASA.
Cette mission a fait l’objet d’une forte médiatisation, car elle touche à la curiosité de tous sur au moins une question : disposons-nous d’une solution si un asteroïde géocroiseur devait s’approcher un peu trop près de la Terre, voire la percuter ?
En effet, l’objectif de cette mission spatiale est de tenter de modifier la trajectoire d’un astéroïde pour éviter une éventuelle rencontre avec la Terre. Cet effort, d’envergure internationale, fait partie du programme de sécurité spatiale des agences spatiales (en particulier l’ESA pour l’Europe et la NASA pour les États-Unis), qui s’efforcent de trouver des solutions afin d’atténuer et de prévenir les impacts des dangers provenant de l’espace et menaçant la Terre.
En attendant les résultats qui viendront dans les semaines et mois à venir, l’observation du phénomène constitue en soi un spectacle. Une équipe de l’IMCCE (J. Berthier, F. Vachier et P. Descamps), en collaboration avec P. Thierry (observatoire des Makes, La Réunion) et A. Klotz (IRAP), a participé à la campagne internationale d’observation en direct de l’impact de la sonde DART, menée par la NASA et le Centre de coordination des objets géocroiseurs de l’ESA (NEOCC).
Visible principalement depuis l’hémisphère sud, la saisie en direct des effets de l’impact a pu être obtenue grâce aux images prises par le télescope de 60 cm de l’observatoire des Makes situé sur l’île de La Réunion. Pendant près de 3 heures, 1 000 prises de vue avec un temps de pause de 3 s ont permis de capter l’événement.
Le résultat est époustouflant ! Comme le montre la séquence vidéo ci-dessous, on voit très clairement la luminosité de l’astéroïde augmenter très rapidement en conséquence de l’impact, suivie par la diffusion dans l’espace du nuage de poussières qui en a été éjecté.
Il s’agit à présent de traiter l’ensemble des images qui ont été obtenues par tous les télescopes engagés dans cette campagne, et d’en tirer tous les résultats scientifiques possibles. En particulier, il s’agira de prouver que l’impact a eu le résultat escompté en mesurant le changement de la trajectoire de l’astéroïde Didymos. Nous ne manquerons pas de vous en informer quand les résultats seront publiés.