Ouverture des formulaires de calcul d'éphémérides de l'IMCCE

L'IMCCE met en ligne un nouveau service de calcul d'éphémérides. Les utilisateurs pourront réaliser trois sortes d'éphémérides au gré de leurs besoins.

Les éphémérides disponibles :

  • Le service « Observation des planètes » permet de calculer, pour un lieu donné d'observation, les éphémérides utiles à l'observation du Soleil, de la Lune, des planètes, de leurs satellites, des astéroïdes et des comètes. Un formulaire leur donne en particulier les coordonnées équatoriales vraies ou apparentes de la date (ascension droite et déclinaison) et la vitesse de déplacement des astres, ainsi que leurs coordonnées horizontales (azimut et hauteur).
  • Le service « Ephémérides de position » offre beaucoup plus de possibilités de calcul que le service Observation des planètes. Il permet de calculer les éphémérides de position du Soleil, de la Lune, des planètes, de leurs satellites, des astéroïdes et des comètes pour un système de coordonnées et une époque donnés. L'utilisateur peut choisir un grand nombre d'options pour le système de coordonnées et les modèles théoriques.
  • Le service « Visibilité des astres » permet de calculer les horaires de lever, de passage au méridien et de coucher du centre des planètes, du Soleil et de la Lune en fonction du lieu d'observation pour une date ou une période de temps, limitée à 730 jours, comprise entre le 1er janvier 1951 et le 31 décembre 2024. Les crépuscules et aubes sont également calculables.

Ces services complètent et s'appuient sur le service en ligne Miriade et prennent en compte les effets physiques nécessaires afin de fournir une précision meilleure que la milliseconde de degré (mas).

All archives