Juice et les lunes glacées de Jupiter

Prévue au décollage le 13 avril 2023, la sonde européenne Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) partira explorer le système jovien.

Juice prendra son envol depuis le site de Kourou, à bord d’une fusée Ariane 5. L’objectif de cette mission ambitieuse de l’ESA (Agence spatiale européenne) sera d’étendre nos connaissances des lunes de Jupiter, et tout particulièrement de la plus grande d’entre elles : Ganymède. En effet, ce sera la première fois qu’une sonde spatiale se mettra en orbite autour d’une lune du Système solaire, autre que la Lune elle-même.

Si les plus grandes lunes, dites principales, de Jupiter méritent tant d’intérêt, c’est que certaines d’entre elles cachent sous leur croûte de glace un océan d’eau liquide, chauffé perpétuellement par les effets de marées créés par leur planète, Jupiter. Ainsi, les lunes Europe et Ganymède comptent parmi les objets du Système solaire les plus fascinants.

Le cas de Ganymède, plus grosse lune du Système solaire, est encore plus surprenant. Certains chercheurs pensent que les conditions physiques de son intérieur pourraient permettre la présence de plusieurs océans, superposés les uns aux autres, sous la surface glacée de Ganymède.

Ganymède serait composée de plusieurs strates alternées de glaces et d’océans sous sa surface.
Ganymède serait composée de plusieurs strates alternées de glaces et d’océans sous sa surface. Crédits NASA/JPL-Caltech

Les chercheurs de l’IMCCE sont doublement impliqués dans cette mission européenne. D’une part, les éphémérides développées à l’IMCCE seront utilisées par le centre opérationnel de l’ESA pour manœuvrer la sonde lors de son orbite d’insertion dans le système jovien. Et d’autre part, l’observation in situ de la position des lunes dans l’espace leur permettra d’affiner les modèles d’évolution dynamique du système jovien.

Prévue pour une durée d’un peu plus de quatre ans, la sonde spatiale Juice devrait arriver à destination en 2031.

En savoir plus

All archives