NEOWISE : enfin une comète visible à l’œil nu !
Après deux déceptions en début d’année avec les comètes C/2019 Y1 ATLAS et C/2020 F8 SWAN, nous avons enfin une jolie comète visible à l’œil nu dans le ciel de l’hémisphère nord. Il s’agit de la comète C/2020 F3 NEOWISE qui fut découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial américain WISE. Sa magnitude a largement augmenté à l’approche du périhélie le 3 juillet dernier pour atteindre une magnitude inférieure à 1 vers cette date. Il s’agit de la comète la plus brillante depuis Hale-Bopp en 1997 qu'il nous a été donné de voir dans l’hémisphère nord. Elle passera au plus près de la Terre à une distance d’environ 104 millions de kilomètres le 23 juillet 2020, mais la luminosité aura alors largement diminué.
Cette comète à longue période est observable à l’œil nu avant l’aube vers le nord-est. Puis, au fil des jours, elle deviendra circumpolaire et pourra donc être observable toute la nuit. Malheureusement, ayant déjà passé le périhélie, son activité décroît et donc sa magnitude aussi, rendant son observation plus difficile. Cependant, la Lune étant décroissante, on pourra bénéficier de nuits plus sombres. On peut se munir d’une paire de jumelles pour pouvoir apprécier davantage la queue de poussières qui est éjectée de son noyau en même temps que la glace qui se sublime sous l’action du chauffage solaire.
Cette comète a déjà été imagée partout dans le monde, mais certains ont eu la chance d'observer un tapis de nuages noctulescents sous cette comète le 8 juillet dernier. Ces nuages se forment à très haute altitude et ainsi, grâce à la sphéricité de la Terre, ils peuvent refléter la lumière du Soleil qui leur parvient, les rendant ainsi brillants. Ce phénomène peut avoir lieu au cours des crépuscules astronomiques.
Ce spectacle étant éphémère, il ne faut pas hésiter à sortir dès que le temps le permet pour admirer cette comète.
Vous pouvez calculer les éphémérides utiles à l’observation de la comète à n’importe quelle date et depuis n’importe quel lieu sur Terre grâce à notre portail de calculs d’éphémérides : https://ssp.imcce.fr/forms/observing