Nouveau service de calcul en ligne : les phases de la Lune, de Mercure et de Vénus

Ce service de l’IMCCE permet de représenter l’aspect du disque de la Lune, de Mercure et de Vénus pour un observateur situé à la surface de la Terre.

Page d’accueil du portail des formulaires de calcul de l’IMCCE. Crédits IMCCE

En astronomie, et dans le langage courant, la phase d’un corps désigne la portion du disque de l’astre illuminée par le Soleil et visible depuis la Terre. Son aspect dépend de la position du corps dans le Système solaire et de la position de l’observateur.

Depuis la Terre, on observe des phases pour la Lune et les planètes inférieures (Mercure et Vénus). Pour les planètes (dites supérieures) dont l’orbite est extérieure à celle de la Terre, on observe uniquement des phases pleines ou presque pleines (dites gibbeuses).

Pour chacun des corps vous trouverez ici un calendrier mensuel qui donne l’aspect journalier apparent du corps et le pourcentage du disque illuminé à 0 heure UTC ou UT1 selon l’époque.

Pour la Lune, on fournit aussi les instants (UTC ou UT1 selon l’époque) des quatre phases principales du mois, ainsi que le calendrier annuel des quatre phases principales.

En savoir plus

All archives