Une éclipse américaine, l’éclipse de Soleil du 14 octobre 2023
Le 14 octobre prochain, la deuxième éclipse du Soleil de l’année 2023 nous jouera son spectacle grandiose, avec aux premières places l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.
Ce sera une éclipse dite annulaire. Le Soleil ne sera pas éclipsé dans sa totalité par le disque lunaire, mais près du maximum de l’éclipse, quand la Terre, la Lune et le Soleil seront dans un alignement presque idéal, il ne restera du Soleil qu’un anneau de feu encerclant le disque sombre de la Lune.
Une telle éclipse survient un petit peu plus de 4,5 jours après le passage de la Lune par son apogée, c’est-à-dire par le point de son orbite le plus éloigné de la Terre. De ce fait, la Lune, très reculée de la Terre, apparaît plus petite, incapable de masquer complètement le disque solaire. La phase annulaire – phase durant laquelle l’anneau de feu est visible – sera très longue, plus de 5 minutes. Une telle durée s’explique de nouveau par la proximité de la Lune avec son apogée, car en ces lieux de son orbite, la Lune s’y déplace également plus lentement qu’en tout autre lieu. Son déplacement plus lent qu’à l’accoutumée, combiné à une taille apparente plus petite, contribuent tous deux à produire un spectacle aussi long. L’obscuration du Soleil sera de 90 % au plus fort de l’éclipse, il restera ainsi un anneau de feu encore intense en lumière solaire, de sorte que les effets communément attachés à une éclipse totale de Soleil, comme la baisse subite de la température et la chape d’obscurité enveloppant tout, demeureront sensibles, mais peu spectaculaires.
Malheureusement, cet anneau de feu avec ses perles de lumière orangée ne se montrera aux curieux, aux chasseurs d’éclipses et aux badauds qui passaient par là par hasard que dans une zone étroite partant de l’ouest des États-Unis, allant jusqu’au Brésil et la Colombie en passant par l’Amérique centrale.
Lot de consolation, l’éclipse se donnera également à voir depuis la Guyane et les Antilles, mais uniquement de façon partielle, ces zones se trouvant en dehors de la bande depuis laquelle l’éclipse apparaîtra annulaire, appelée « bande de centralité ». Toutefois, à Fort-de-France, l’obscuration de la lumière solaire sera quand même de 43,5 %, de 59,3 % à Cayenne, de 40,7 % à Pointe-à-Pitre, de 53,2 % à Haïti, de 68,1 % à La Havane et de 65,1 % à Kingston. De quoi se régaler du spectacle, mais avec des lunettes spéciales éclipses bien évidemment.
Une éclipse partielle de Lune aura également lieu ce mois-ci, le 28 octobre 2023. Retrouvez toutes les données concernant cette éclipse sur le portail web des formulaires de calcul d’éphémérides de l’IMCCE.
En savoir plus
- L’éclipse annulaire de Soleil du 14 octobre 2023 sur le portail web des formulaires de calcul d’éphémérides de l’IMCCE.
- L’article sur l’éclipse annulaire de Soleil du 14 octobre 2023 paru dans la Lettre d’information de l’IMCCE d’octobre 2023.
- L’éclipse annulaire de Soleil du 14 octobre 2023 par Patrick Rocher.