La campagne d’observation PHEMU21
Les phénomènes mutuels
En 2021, ce sera l’équinoxe sur Jupiter qui a lieu tous les 6 ans, c’est-à-dire que le Soleil va passer dans le plan équatorial de la planète. Les orbites des satellites galiléens se trouvent dans ce plan, si bien que des éclipses et des occultations entre satellites vont se produire durant cette période (voir le schéma). L’observation de ces phénomènes rares est essentielle. Les données obtenues permettent d’approfondir notre connaissance de ce système et une campagne d’observation internationale va se dérouler à cette occasion, avec une forte participation des astronomes amateurs. Bien que faciles (les satellites galiléens de Jupiter ont une magnitude de l’ordre de 5 et sont observables avec une petite lunette), les observations de ces phénomènes requièrent un soin particulier pour pouvoir être utilisées pour la validation des modèles de formation et d’évolution du système jovien.
L’enjeu scientifique
Le système des satellites galiléens est complexe, c’est un système solaire en miniature – Ganymède étant de la taille de Mars ou de Mercure – dont l’évolution rapide est riche d’enseignement. Les volcans d’Io, la banquise et les éventuels océans d’Europe restent inexpliqués et mal connus. Des modèles de formation et d’évolution de ce système sont à l’étude et des observations astrométriques précises permettant de décrire les orbites sont essentielles pour la validation de ces modèles. Les sondes spatiales fournissent des données précieuses, mais sur des temps trop courts pour valider des modèles d’évolution, aussi des observations du sol sont nécessaires. Il s’avère que les observations de ces phénomènes rares ont une précision proche de celles des sondes, ce qui entraîne une mobilisation internationale pour ces observations.
En 2021, ce sera l'équinoxe sur Jupiter, c'est-à-dire que le Soleil se trouvera dans le plan de l'équateur jovien. Cela ne se produit que tous les six ans et, au cours de l'année 2021, nous assisterons à des occultations et des éclipses entre les satellites de Jupiter. Ces phénomènes rares et spectaculaires seront facilement observables avec une petite lunette ou un petit télescope.
Les renseignements pour participer aux observations se trouvent sur Campagne d’observations des phénomènes mutuels des satellites de Jupiter.